L’opération Chariot est le nom d’une attaque britannique pendant la Seconde Guerre mondiale sur le port de Saint-Nazaire. Elle avait été préparée dans le plus grand secret et était destinée à détruire la porte écluse de l’actuelle forme Joubert, et ainsi empêcher l’armée allemande de l’utiliser pour le cuirassé Tirptiz.
80 ans plus tard, le 28 mars 2022, la ville de Saint-Nazaire honore la mémoire de ceux qui ont laissé leur vie, ont été blessés ou faits prisonniers.
En plus de cette journée commémorative, une promenade mémorielle est dédiée à l’opération chariot, dans le but d’informer et pour que le public s’approprie l’histoire des lieux.
À cette occasion l’équipe de Visuel Original à entièrement conçu, fabriqué, et installé les mobiliers urbains qui sont placés au points clé de l’opération, afin de retracer l’histoire étape par étape. Les panneaux ont été également imprimés et installés par notre équipe.
Tout le mobilier à été pensé pour rendre leur accès et la lecture des informations facile pour les personnes à mobilité réduite. Les fenêtres au-dessus des panneaux, permettent au public de visualiser le lieu de l’action qui est expliqué sur chaque panneau.
Ce modèle de mobilier urbain, déposé, à savoir un ou plusieurs panneaux d’informations et sa structure esthétique, déplaçable et transportable (chariot élévateur), peut être décliné en plusieurs modèles.
Il est tout à fait possible de se servir de cette structure pour porter des panneaux de signalisation ou d’affichage pour tout évènement ou autre. L’avantage de la structure est qu’elle est déclinable à l’infini, en fonction de vos besoins.